Champagne ou crémant pour un mariage ?

Par Pépites de Vin

La cérémonie est terminée, les nerfs sont retombés, l’acte est accompli. C’est le moement de célébrer ! Pour la plupart des couples, cela signifie ouvrir une bouteille de champagne, une façon rafraîchissante de célébrer un mariage. Mais par où commencer pour choisir les bulles de votre mariage ? Champagne ou crémant ?
Le champagne est, bien sûr, associé à la cérémonie et à la fête, mais c’est aussi l’option la plus chère ! Cependant, les Crémants offrent souvent des excellents rapports qualité-prix

Choisir entre champagne et crémant : Les types de Champagne

Si vous avez décidé de faire des folies pour vos invités, comment choisir le bon champagne pour votre mariage ? Vous connaissez sans doute les grandes maisons – Taittinger, Veuve Clicquot, Laurent Perrier, Bollinger, etc. Vous avez peut-être même une idée de votre favori parmi ceux-ci. Soyez attentif au degré de sucrosité de votre vin. La plupart des invités préfèrent un style sec, surtout avant un repas. Un champagne étiqueté Brut aura un taux de sucre maximal de 12 grammes par litre (Extra Brut et Brut Nature garantissant des taux inférieurs). Le champagne Demi-sec indique un style semi-sucré (32 à 50 g/l) que vous trouverez peut-être plus approprié pour l’après-dîner.

Les trois principaux cépages utilisés en Champagne sont le chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Ceux qui contiennent une plus grande proportion de Chardonnay (le Blanc de Blanc sera 100 % Chardonnay) ont tendance à être plus légers, plus axés sur les agrumes. Ceux dominés par le Pinot Noir (le Blanc de Noirs est 100 % PN) sont plus corsés avec des fruits rouges. Les vins issus du Meunier sont souvent plus fruités et aromatiques.

Champagne de marque ou champagne de producteur ?

Les grandes maisons de champagne ont fini par dominer le marché.  Des énormes budgets publicitaires ainsi qu’une bonne accessibilité en font un choix facile. Cependant attention, les champagnes de marque sont rarement les meilleurs rapports qualité-prix !
Les « Champagnes de producteurs » sont produits par le domaine qui possède le vignoble. Ils ont tendance à être plus artisanaux et plus expressifs dans leur style. Pour les amateurs de vin, ils représentent une opportunité d’assortir les mets et offrent l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la région Champagne. Vous pouvez retrouver un bel exemple de champagne de producteur sur notre site avec la maison Jean Duclert

Champagne ou crémant : Les avantages d'un crémant

Le Crémant est un style de vin pétillant produit dans diverses régions de France – Bourgogne, Loire, Alsace – toujours selon la méthode traditionnelle champenoise. Un crémant est donc produit de l’exacte même manière qu’un champagne ! 
Les cépages peuvent être les mêmes (chardonnay, pinot noir…) ou varier. Les seules choses qui changent sont l’origine géographique des raisins et le temps de vieillissement qui varie selon les régions et les producteurs. La champagne est souvent reconnu pour avoir le meilleur climat pour produire des vins pétillants. Mais certains crémant sont très similaires à des champagnes et même des professionnels s’y trompent en dégustant à l’aveugle !

De plus, les crémants sont disponibles à des tarifs beaucoup plus accessibles que les champagnes et sont donc une belle alternative pour votre mariage. Une phrase très vraie revient dans la bouche des sommeliers Pépites de Vin : « Il vaut mieux un bon Crémant qu’un mauvais Champagne ! »

Le reste est une question de gout.

Alors comment choisir entre champagne ou crémant pour son mariage ? La réponse est simple, il faut goûter ! Idéalement à l’aveugle pour s’enlever tous préjugés.

Les sommeliers Pépites de vin seront ravis de vous accompagner dans ce choix important pour votre mariage en organisant une dégustation gratuite ! Vous pouvez-prendre contact avec eux grâce au formulaire ci-dessous :

Prenez contact avec un de nos sommeliers