Aller au contenu

Comment choisir le vin pour son mariage ?

Auteur/autrice de l’image

Par Pépites de Vin

Le choix du vin est une étape clé dans l’organisation d’un mariage. En effet, que serait un dîner de mariage sans les délicieux breuvages qui l’accompagnent ! Nous avons regroupé pour vous nos meilleurs conseils pour un choix de vin réussi.

Toutefois, si il vous reste des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à contacter l’un de nos sommeliers, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ! 

Sommaire de l'article :

Quel vin rouge choisir pour un mariage ?

Le choix du vin rouge dépendra bien sûr du menu proposé lors de votre mariage.
Sur un plat de viande rouge, il est conseillé d’opter pour un vin rouge plutôt puissant et tannique afin d’accompagner la puissance de la viande. On peut penser à un Bordeaux, comme le Château Fleur Haut Gaussens mais aussi à un vin de la vallée du Rhône comme le Rasteau du domaine Gramiller dont le côté épicé viendra magnifier la pièce de viande.

À l’inverse, pour accompagner les plats de viande blanche, comme de la volaille ou de la dinde, il sera plus judicieux de choisir un vin fruité, léger et peu tannique pour ne pas écraser la finesse du plat. Un Bourgogne Pinot Noir par exemple ou encore un joli vin du Beaujolais comme celui du  domaine de la Creuze Noire seront des beaux accords.

Quel vin blanc choisir pour un mariage ?

Le vin blanc est idéal pour accompagner les plats de poisson et les entrées légères. Si vous optez pour un menu à base de poisson, préférez des vins blancs secs : un Chablis ou un Sancerre sont de bons exemples. Leur minéralité et leur fraîcheur s’accommoderont bien du goût salin du plat .

Si le poisson est accompagné d’une sauce, vous pouvez aussi envisager un vin blanc avec plus de rondeur et de gras. Les vins blancs du sud de la Bourgogne (comme un Côte de Beaune ou un Rully) ont de bons atouts pour accompagner le crémeux de la sauce.

Quel vin choisir pour le vin d’honneur ou le cocktail ?

Le vin d’honneur (ou cocktail) est un moment convivial et festif au cours duquel les invités peuvent déguster des amuse-bouches et diverses entrées toastées. Pour cette partie de votre mariage, privilégiez les bulles !                                    Les champagnes, crémants ou même proseccos sont des accompagnements parfaits pour les moments festifs et ils se marieront avec la plupart des amuses-bouches. Cependant, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop sucrés pour ne pas abîmer les papilles des invités avant le repas.

Vous pouvez aussi proposer en complément un vin blanc sec ainsi qu’un vin rosé léger et frais comme la cuvée Philippine du domaine Sainte Philomène.

Quel vin servir avec un buffet froid ?

Pour accompagner un buffet froid, il est conseillé de servir des vins blancs secs et fruités, des vins rosés légers et frais ou encore des champagnes ou des vins effervescents. Des vins rouges peuvent également être servis, mais il est conseillé de choisir des vins légers et fruités comme des vins du Beaujolais, de Loire ou de Bourgogne.

Nos 4 conseils pour bien choisir le vin de votre mariage

Selon la période de l’année

Le choix du vin peut être influencé par la saison à laquelle se déroule votre mariage. En hiver, il est conseillé de choisir des vins plus corsés et tanniques pour accompagner les plats chauds et réconfortants. En été, les vins blancs et rosés seront plus adaptés pour accompagner les plats légers et frais.

Selon le thème

Si vous avez choisi un thème pour votre mariage, il est possible de choisir un vin qui s’adapte à ce thème. Par exemple, si vous avez choisi un thème champêtre, un vin blanc sec et fruité comme un petit Chablis sera parfait. 

Selon la région

Vous pouvez aussi mettre à l’honneur la région ou vous mariez en proposant des vins locaux ! Si vous vous mariez dans le sud de la France, un vin rosé léger et fruité comme un Côtes de Provence sera parfait pour accompagner les plats méditerranéens. Si vous vous mariez dans le Bordelais, un vin rouge corsé et tannique sera plus adapté pour accompagner un plat typique de la région comme un magret de canard.

Goûtez avant de choisir !

Enfin, il est important de goûter les vins avant de faire votre choix final. Vous pouvez contacter un de nos sommeliers pour avoir l’occasion de goûter les vins lors d’une dégustation 100 % gratuite (en visio ou en présentiel selon votre localisation). Cela vous permettra de déterminer les vins qui conviennent le mieux à votre menu et à vos goûts.

Avec ces conseils, vous êtes prêts à choisir les vins parfaits pour votre mariage !

Quelle quantité de vin choisir pour son mariage ?

Vous êtes en train de planifier votre mariage et vous vous demandez combien de bouteilles de vin seront nécessaires pour satisfaire vos invités ? Dans cet article, nous vous présenterons des conseils pratiques pour calculer la quantité de vin idéale en fonction de différents critères, afin que votre célébration soit mémorable et que vous ne manquiez de rien.

  • Vin d’honneur : 1 bouteille de champagne pour 2 ou 3 personnes en fonction de la personnalité des invités.
  • Dîner de mariage : 1 bouteille de vin pour 3 personnes (rouge, blanc ou un mix).
  • Dessert de mariage : 1 bouteille de champagne ou de vin blanc pour 6 personnes.
  • Bonus pour une soirée mémorable : 1 bouteille pour 10 personnes à servir vers 3h du matin.

.