Comment choisir le vin pour son mariage ?

Par Pépites de Vin

Pour certaines personnes, choisir le vin pour son mariage est tout aussi important que les choix du menu de mariage. Pour d’autres, la sélection du bon type de vin peut sembler ne pas être un problème majeur. Surtout si vous n’êtes pas un grand buveur de vin vous-même !

Mais si vous choisissez de servir du vin à votre mariage, bien choisir vos vins servira à faire en sorte que vos invités passent un bon moment et que tous les mets et boissons se complètent parfaitement.

1- Prendre en compte la période de l'année pour bien choisir le vin de son mariage

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre vin. Tout d’abord, la période de l’année à laquelle vous vous mariez. Un mariage en hiver conviendra probablement à un vin rouge puissant et charpenté. Un mariage estival, en plein soleil, conviendra à un vin blanc ou à un vin rouge léger. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas proposer de choix, mais cela influencera très probablement la sélection de vos invités et les vins qu’ils auront envie de boire. Quoi qu’il arrive il est toujours préférable de proposer au moins un vin rouge et un vin blanc.

2- Choisir le vin de son mariage en fonction du menu de votre mariage

Il est aussi important de choisir en accord avec le menu que vous avez choisi. Que vous serviez du bœuf et du poisson, ou du poulet et de l’agneau, vous devrez vous assurer que vous avez les bons vins pour accompagner tous vos plats principaux. Traditionnellement un poisson s’accordera mieux avec un vin blanc, une viande rouge avec un vin rouge puissant, une viande blanche avec un vin blanc puissant ou un vin rouge léger… 

Une autre astuce assez simple est de choisir un vin originaire de la même région que le plat que vous proposez, cela marchera à tous les coups ! Par exemple un magret de canard s’accordera avec un vin de Bordeaux ou du Sud-Ouest, un carré d’agneau avec un vin du sud de la France, ou encore un boeuf bourguignon avec un bon Pinot Noir de Bourgogne. Les accords mets et vins peuvent être aussi plus complexes, les sommeliers Pépites de Vin sont à votre disposition pour vous aider ! Vous pouvez prendre contact avec eux en cliquant ici.

3 - Choisir le vin de son mariage en fonction du déroulé de votre mariage

Vous devez également tenir compte du déroulement de votre mariage. Y a-t-il une longue pause entre la cérémonie et la réception qui conviendrait à un champagne ou un vin pétillant? Y aura-t-il un vin d’honneur ? Rien de mieux que le champagne pour faire patienter vos invités ainsi que pour le cocktail ou vin d’honneur. 

Vous pouvez aussi proposer un vin blanc ou même rosé si votre mariage se passe en plein été. 

Pour un repas assis, le vin rouge est de mise car assis à table, les invités prendront un grand plaisir à associer leur plat avec un vin rouge, surtout si c’est de la viande.

4 - Quelques exemples de vins pour votre mariage

Un Bordeaux Rouge

Si vous recherchez un rouge puissant et corsé , le Bordeaux est incontournable. Vos invités se sentiront à l’aise avec ce vin. Comme il s’agit d’un vin affirmé, et souvent puissant, vous devez vous assurer que vos choix de repas ne seront pas écrasés par le vin. Si vous prévoyez du boeuf ou une viande rouge, le Bordeaux sera un un vin parfait pour votre mariage.

Un Beaujolais rouge ou un bourgogne rouge léger

Un choix parfait pour les mariages d’été. Ce vin rouge léger est délicat et très agréable à boire, il s’accorde avec la plupart des plats. Cela peut être un élément clé de différenciation car vous ne donnez pas à vos invités un choix infini, vous voulez vous assurer que leur repas se marie bien avec leur choix de vin. Sa legereté permettra aux invités de ne pas se sentir fatigué au moment de commencer à danser !

Un Sauvignon Blanc de Loire

En général, vous ne choisirez qu’un vin seul vin blanc pour votre mariage et le sauvignon blanc de Loire est un excellent choix. C’est une option légère et rafraîchissante qui plaira à la plupart de vos invités qui aiment boire un verre de vin blanc. C’est un vin qui se marie bien avec le fromage, le poulet, les huîtres, les fruits de mer et les légumes. Le sauvignon blanc de la Loire est un vin simple à apprécier que la plupart des gens reconnaîtront et apprécieront.

Un Bourgogne Blanc (Chardonnay)

Les blancs de Bourgogne sont très demandés et on sait pourquoi ! Onctueux, complexes avec des arômes de citron, de pêche, de beurre… Ces vins se marieront parfaitement avec vos plats de poissons en sauce mais aussi avec des viandes blanches, et pourquoi pas une blanquette d’agneau ?

Si vous êtes toujours perdu dans le choix des vins de votre mariage, nos sommeliers sont là pour vous aider et organiser une dégustation privée. Prenez contact avec nous grace au formulaire ci-dessous ou découvrez notre offre pour les mariages en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter notre catalogue des vins sur notre e-shop

Prenez contact avec un de nos sommeliers